CritiCluster

"Don't pay any attention to the critics – don't even ignore them." Samuel Goldwyn

Pourquoi CritiCluster ?

Bonjour, bonsoir, salut. Enfin, peu importe en fait. Mais surtout bienvenu.e.s ! Nouvel « espace », nouvel élan, nouvelles règles pour toujours plus de fun ! Ça fait mauvaise publicité ? Ah… Hum, passons.

La question est donc posée : pourquoi atterrir ici, à tenter d’être un peu lu, mais surtout à prendre plaisir à écrire sur des œuvres culturelles que j’ai forcément toutes adorées, perles qu’elles sont (teuheuh-mensonge-heuh) ?
Et bien parce que ! … … …

Bon, comme ça fait un peu court comme développement je vais expliciter un peu. Mais seulement du fait du plébiscite général de mes multiples personnalités.

Premièrement, fondations du reste : j’adore le cinéma, les livres et autres comic-books… enfin la culture surtout la nerd et « alternative » qu’elle puisse être. Mais tout le monde aime ça maintenant, non ? Non ?!
En tout cas, il s’est avéré que j’ai pris part à une aventure journalistique au cours de mes années d’étude. Il s’est avéré également que j’ai pu effectuer des stages dans des rédactions, au sein de rubriques culturelles ou être pigiste dans la même veine. Et enfin, il s’est avéré grâce à tout ce magma nourrit d’une consommation toujours plus grande d’œuvres forcément génialissimes, que j’ai pu accidentellement confirmer un goût certain à décortiquer une pauvre œuvre tout en racontant moi-même une petite histoire. Après tout qui n’aime pas critiquer tout et n’importe quoi, n’est-ce pas ? Je sais très bien que dans le secret des chambres et bureaux de chacun, des sourires sadiques s’esquissent à l’idée, ne serait-ce que subreptice, de passer au hachoir la moindre production d’un autre sans qu’il/elle/iel puisse répondre. Enfin certains sourient parce qu’ils prennent le mot « décortiquer » au sens sanguinolent du terme, mais ça, c’est une autre histoire entre eux et les forces de l’ordre.

Quoi qu’il en soit, j’ai pris beaucoup de plaisir par le passé à écrire quelques critiques ou chroniques – selon les opinions – sur des productions sur pellicule ou papier que j’ai eu l’incroyable chance de voir ou feuilleter. Dans le même temps, nombreux furent les vaillants blogs et espaces, personnels ou partagés, à tomber au champ d’honneur. Comme des milliers de leur frères, cousins, mères et amies, il sont partis rejoindre de meilleurs chipsets et barrettes mémoires. Grands parmi les grands, nous les regretterons éternellement comme… non je déconne, ils végètent probablement dans un coin et seront nettoyés un jour. Où erreront éternellement, blog-zombis qu’ils sont devenus. Il faut leur tirer dans le header pour les achever. Enfin surtout on s’en fout pas mal. Bref, ayant décidé de prolonger mon expérience dans le domaine aussi essentiel qu’inutile de la critique, me voici, seul, indécemment exposé à vous.

Contemple donc, humble visiteur, mon avis sur quelques productions d’Art, même si elles ne font pas toujours honneur à cette majuscule. Mais peu importe après tout, elles restent quand même chaque fois des investissements et entreprises incroyables et ont droit à un minimum syndical de passion ! Films, bandes dessinées, comics ou livres méritent bien plus que le peu de lignes qui leurs sont souvent allouées par des auteurs pressés, alors même qu’ils ont bouleversé la vie de beaucoup. Aussi, même si mon opinion ne se pose pas comme révolutionnaire et ne fera pas exploser vos boîtes crâniennes – enfin normalement* – par des révélations cosmiques, j’ai du moins l’espoir que certains voudront lire quelques lignes de plus, prendre leur temps et apprécier l’écrit au même titre que l’avis.

Bonne lecture !

YG

* Disclaimer : Pour tout suintement d’un quelconque liquide par un des orifices situés sur la zone allant du menton à l’os pariétal à la lecture des articles proposés sur cet espace, la rédaction de CritiCluster nie toute responsabilité et s’étonne d’une telle réaction à la consultation de ses productions. Il faudrait probablement voir un spécialiste… non parce que ce n’est pas normal… et un peu flippant… de plus cela peut endommager votre matériel informatique… ce serait trop bête… des cas de possessions ont été rapportés… the cake is a lie… redrum…

Navigation dans un article

Ajoutez votre cluster

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :